WEarePES

PES2015: le Grand Résumé



Cela fait maintenant une semaine que Pro Evolution Soccer 2015 est sorti et le moins qu'on puisse dire c'est que le jeu de Konami fait quasi l'unanimité. Il semble que l'éditeur japonais à pris la bonne décision en décidant de se donner une année avant de plonger dans le bain de la next-gen. Chaque génération possède son jeu de foot et PES est bien parti pour retrouver son lustre d'antan. Il faut maintenant que Konami règle les quelques soucis du mode online et confirme les bonnes intentions d'ajout de contenu dans les prochains DLC.

Si vous n'avez pas encore osé passer le cap et que vous vous dites que toute cette hype autour du jeu de Konami n'est qu'un phénomène passager, je vous ai préparé un grand résumé des avis sur PES 2015. L'opinion de la presse et de nos wappiens, tout y passe afin de vous convaincre que cette année ça n'est pas uniquement chez EA que ça se passe !! Vous êtes prévenus !!


L'avis de nos Wappiens:

- carlo[pits]
"Cet épisode me réconcilie avec la série, me rend addict pour le moment, les matchs s’enchaînent... mais j'en attends encore plus!! Je me contenterais de ce qui est proposé cette année, satisfait et heureux du bond en avant proposé par Konami ....enfin!!"

- Platine
"Hier, je n'ai pas joué à PES, j'ai vu du foot, j'ai vécu du foot, ressenti du foot grâce à PES. Un moment magique comme il y a bien longtemps, même dans une galaxie lointaine, je n'avais ressenti. Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir, moi le jeune padawan de ce renouveau pessien, mais une chose est certaine : Konami est revenu au niveau, enfin."

- Koala77
"Une soirée complète hier en 1vs1 puis 2vsCPU Superstar avec un pote, et le verdict est sans appel: on a pris un pied comme on l'avait plus fait depuis des années sur un jeu de foot."

- gabbersteff
"Le jeu est très sympa en FUMA. C'est sans commune mesure avec Fifa, on est largement au dessus, même si le jeu est encore perfectible."

- Vincef
"Pour conclure, nous sommes en face d'un très bon cru cette année, loin de l'édition archi bugguée du 2014."

- rhadamantis
"Pour faire simple, ce PES 2015 est au dessus de FIFA 15 à tous les niveaux au niveau sensation de jeu de foot (réalisme)... il ne boxe plus dans la même catégorie. De toute façon, ce sont deux jeux avec une philosophie différente."

- papillon
"J'ai tenté les raids solitaires et on en a tenté face à moi, ça ne passe pas. Les défenseurs sont cohérents dans les interventions. D'ailleurs, c'est ce point que j'ai trouvé le plus plaisant: les défenses solides et la maîtrise qu'on peut avoir dessus. "

- Jer_Gone
Graphiquement, c'est exactement ce qu'il me faut, c'est fin, c'est propre, on dit au revoir aux physiques de rugbymans sans cou avec des épaules monstrueuses, le Player ID est jouissifs, même si le public et les stades sont moins bien que dans FIFA.

- Shojin
"Je m'amuse comme un fou sur le réseau. Je peux enfin prendre n'importe quelle équipe et prendre du plaisir à affronter le réal et autre top team. Mise à part quelques joueurs très/trop difficile à stopper il n'est pas impossible de gagner avec l'Ouzbékistan contre le Brésil par exemple."

- Vin's
"Je dois admettre que malgré mon fort attachement à la licence FIFA, ce PES 2015 respire le foot à tous les niveaux. Même le mode entraînement me fait kiffer avec les plots comme dans la vraie vie!!"

- G1message
"Le Fluid Formation est LA nouveauté indispensable de PES !!! J'adopte 3 profils stratégiques très distincts et je jongle pendant le match selon le score ou ma volonté offensive/défensive et, bien sûr, les réserves physiques de mes joueurs."

- petit_anakin
"Du plaisir pad en main, c'est ce que j'attendais. Le jeu nous tient sous pression, c 'st parfait. Mes impressions à chaud sont bonnes! Le contenu est largement convenable, on passera sur l'absence de la Bundesliga. Konami, n'enlevez rien pour l'année prochaine!!! Note finale: 16,5/20"

- jnofly
"Conclusion: jouissance extrême toute la soirée comme jamais depuis PES 6."

- Renzomix
"En tant qu'ancien joueurs de PES je retrouve les sensations d'antan en jouant à la version 2015 et là je dis "BRAVO KONAMI", vous avez su écouter la communauté et revenir à un gameplay plus "nippon". Note globale: 18/20"

- SimplyManu
"Franchement j'ai kiffé! La lourdeur des joueurs, la mise en place des attaques, le repli défensif, la possibilité de couvrir et de boucher les espaces... Je ne sais pas si c'est le fait de jouer sur un big-écran mais j'avais l'impression d'être sur le terrain."

- CR7return
"A part les arbitres un peu tatillons parfois et les frappes enroulées un peu trop létales à mon gout c'est du tout bon. Ya beaucoup de progrès bravo konami."

- Sasuke007
"Et quel bonheur le mode myclub, je suis a fond dessus. Ce mode va devenir mon mode principal pour un bon moment puisque c'est une sorte de Master League avec des matchs online."

- Romalix0923
"Je suis joueur FIFA depuis le '08 et FUMAiste depuis le '12. Le FUMA de PES et aussi bien, voir mieux que celui de FIFA car complété par le Player ID. Sinon, cette année je suis retourné sur PES car il était pour moi impossible d’apprécier l'IA déplorable de FIFA 15."

- KAiWAi
"Put*** ... j'me sens moins seul !!"

- nicko11
"J'ai bien envie de participer à la grosse séance de masturbation sur ce PES quand je lis vos retours... MAIS, ayant essayé la démo: j'ai eu l'impression de voir un jeu PS3 un peu amélioré et de jouer à du foot des années 80."


Tour d'horizon de la presse internationale:

- Famitsu 37/40
- IGN Italia 93/100
- IGN 90/100
- Gamestyle 90/100
- Eurogamer 90/100
- Eurogamer Portugal 90/100
- Playstation Universe 90/100
- God is Geek 90/100
- GRYOnline.pl 90/100
- GamesRadar 90/100
- Play UK 88/100
- LevelUP 85/100
- Game Informer 85/100
- Xbox Achievements 85/100
- Meristation 84/100
- Eurogamer Italy 80/100
- Vandal Online 80/100
- GameSpot 80/100
- VideoGamer 80/100
- games(TM) 80/100
- Guardian 80/100
- Digital Spy 80/100
- LaPS4 80/100
- 3DJuegos 80/100
- Metro GameCentral 80/100
- Softpedia 80/100
- Power Unlimited 78/100
- InsideGamer.nl 77/100
- XGN 75/100
- Pure Xbox 70/100
- Gamer.no 70/100
- Eurogamer Spain 60/100

Comparatifs des moyennes Metacritics:

- PES2015: 83/100
- FIFA15: 82/100
- PES2014 78/100
- FIFA14 87/100


Les Tests de la presse française

- Play3-Live : 18/20
"Avec une interface utilisateur plus claire, plus de licences, plus de compétitions et un gameplay qui fleure bon le retour aux sources, Pro Evolution Soccer 2015 est sans conteste à ranger au rayon des réussites de la saga au même titre qu’un certain PES 5 culte pour de nombreux joueurs."

- ChocoBonPlan : 18/20
"Mais ce qui est vraiment (vraiment) bon avec le gameplay de PES 2015, c'est qu'il récompense plus que jamais (à l'instar de PES 2011) les passes et les frappes manuelles."

- Gamalive : 4,5/5
"Ce PES 2015 est tellement au-dessus de FIFA 15 que la question ne se pose même pas de savoir lequel prendre. Hésiter entre l’un et l’autre n’est pas même à l’ordre du jour. PES 2015 est LA nouvelle référence des jeux de foot. Le meilleur jeu de foot. Tout simplement."

- Jeuxcapt : 17/20
"Même si tout le monde ne sera pas d'accord avec notre jugement, PES 2015 est le meilleur jeu de foot de l'année. Après de nombreuses preview positives, Konami persiste et signe le grand retour du roi. Il faudra alors confirmer l'année prochaine, mais en attendant, on a là un très bon opus avec de sérieux atouts surtout en terme de gameplay pur."

- Gameblog : 4/5
"Plus de suspense : le kiff est total. Pour le plus grand bonheur des fans de ballon rond, Konami s'est réveillé et est parvenu à proposer, du premier coup, un jeu de foot de qualité sur cette nouvelle génération de machines, autant sur le plan visuel qu'au niveau du gameplay et du contenu."

- Jeuxvidéo.com : 16/20
"PES 2015 marque une étape importante dans l'histoire de la série et s'impose comme une vraie bonne simulation de foot, riche de nombreuses possibilités tactiques et prônant un jeu léché et construit. Boosté par un Fox Engine déjà efficace, le jeu de Konami a toutes les chances de s'attirer les faveurs d'un public qui le boudait depuis 2007."

- Jeux Actu : 16/20
"Les appels judicieux et le placement en soutien des partenaires rendent la construction et la circulation de la balle réellement grisante, cohérente, et même nécessaire puisqu'il est difficile de faire la diff' avec un super joueur."

- Jeuxvideo.fr : 7/10
"Vous l'aurez compris, si Pro Evolution Soccer 2015 se hisse au niveau de son principal concurrent, il n'est pas non plus le « FIFA-killer » que certains appelaient de leurs vœux. Techniquement, le Fox Engine souffle le chaud et le froid, mais nous épargne les musculatures outrancières de FIFA 15 et les ambiances dans les stades sont plus chaleureuses."

- Gamekult : 6/10
"Pro Evolution Soccer 2015 est encore loin du compte : il reste encore trop de lacunes dans le gameplay malgré des fondations solides, les à-côtés (commentaires, habillage, modes de jeu) sont souvent craqués ou désuets, et la réalisation ne dévoile qu'une petite facette des capacités du Fox Engine."




Et pour terminer, je citerai ce grand philosophe du ballon rond qu'est Mario Götze, qui a déclaré à la fin du dernier trailer de PES 2015, je cite: "We are PES" !! Même avec la meilleure volonté du monde, je n'aurais pas dit mieux !!

Lire la suite

Top-Buts PES 2015: les résultats



Bravo aux vainqueurs de notre concours de buts sur la démo de PES 2015. Les gagnants recevront une copie de PES 2015 sur la plateforme de leur choix. Sans plus attendre, découvrez les 3 vainqueurs qui remportent notre concours sur plus de 100 réalisations. Merci à Konami ainsi qu'à tous les participants !!

Spoiler (click to show/hide)

Lire la suite

Concours PES 2015



En partenariat avec Konami, nous lançons un grand concours de but qui va permettre à 3 d'entre-vous de remporter leur exemplaire de PES 2015 sur la console de leur choix. Pour espérer faire partie des heureux gagnants, nous vous proposons un top-buts sur la démo de PES 2015 réparti sur 3 catégorises. Le principe est simple mais je vous conseille de lire attentivement les quelques règles:

- Vous avez jusqu'au jeudi 6 novembre 23h59 pour poster vos buts sur le forum
- Les buts doivent être inscrits sur la démo de PES 2015 (PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One)
- Les vidéos Youtube, Dailymotion, Vine ou autres équivalents sont acceptés
- Un seul but par vidéo pour nous faciliter la vie
- Vous pouvez soumettre plusieurs buts dans plusieurs catégories


A l'issue du temps imparti, le Staff de WEarePES sélectionnera les 3 plus beau buts (ou 5 suivant le nombre de participants) de chaque catégories et les soumettra aux votes des membres du site. Les votes seront clôturés  le 12 novembre à 23h59 et les gagnants seront annoncés.

Vous devez poster vos vidéos dans les topics correspondant (Forum > Jeux Vidéo > Vos Vidéo > Concours PES 2015). Cliquez sur les bannières ci-dessous pour vous y rendre directement. Si vous ne parvenez pas à choisir une catégorie pour votre but, posez-vous une question simple. Par exemple sur une combinaison devant le but se concluant par une reprise de volée: "est-ce que mon but est plus une magnifique combinaison de passes qu'une superbe volée?".

Voici les 3 catégories:



Catégorie 1: Solo Guitar: Percée en solitaire dans la défense qui se termine dans les filets adverse. Laissez libre court à votre imagination et au talent des plus grands attaquants présents dans la démo de PES 2015. L'important ici, c'est de la jouer perso.



Catégorie 2: Volée victorieuse: Le but ici est de terminer votre action par une belle volée, une tête plongeante où n'importe quelle reprise spectaculaire. Vous recevez une passe à raz de sol d'un coéquipier, un centre d'un ailier ou vous vous soulevez le ballon pour vous même? BOOM, c'est le moment d'armer la frappe!!



Catégorie 3: Team Spirit: Ici, c'est la catégorie des altruistes. Réalisez la combinaison de passes la plus folle de l'histoire du football virtuel pour espérer remporter la première place. Peut importe qui inscrit le but, ici c'est le jeu d'équipe qui prime. Surprenez-nous!!


Autre chose; si un membre remporte par chance plus d'une catégorie, c'est le 2ème à avoir reçu le plus grand nombre de votes qui recevra un exemplaire de PES 2015.
Si vous avez d'autres question, venez les poser dans le forum du concours, nous nous ferons un plaisir d'éclaircir les éventuelles zones d'ombre.

Bonne chance à tous !!

Lire la suite

Du Football en Salle dans PES ?



En marge du Brasil Game Show qui s'est déroulé la semaine passée à São Paulo, le site Tecmundo a profité de la présentation en grande pompes d'une version très avancée de PES 2015 pour interviewer son producteur exclusif Manorito Hosoda. En quoi est-ce que cette interview serait plus passionnante qu'une autre? Et bien il semble qu'après plusieurs Caïpirinha bien chargées, notre ami Hosada se soit laissé aller à quelques révélations non pas sur PES 2015, mais sur l'avenir de la série. Le moins que l'on puisse dire c'est que les informations lâchées sont aussi surprenantes qu’excitantes. Du football en salle, du beach ou du street soccer dans PES? Pas si utopique ...

Citer
Plus grand salon de jeux d'Amérique Latine, le Brasil Game Show n'a pas épargné le pauvre cœur des joueurs brésiliens avec de nouvelles infos en ce deuxième jour de festival (premier ouvert au public). Dans l'interview faite aujourd'hui (9 octobre) au stand de Konami, Manorito Hosoda, directeur marketing de PES 2015, a lâché une petite bombe pour les fanatiques du jeu : la franchise de football va bientôt accueillir divers nouveaux modes de jeu, dont la déclinaison la plus agile de ce sport, le futsal.

Amoureux du ballon rond, Hosoda s'est engagé dans une discussion décontractée avec les journalistes, et a révélé que de nouveaux styles de jeu sont dans le viseur de Konami. Mais cet intérêt ne se limite pas à évoquer ces modes en tant que simple possibilités, étant donné que Konami a donné son feu vert à ce projet et travaille déjà en interne avec une version jouable de foot en salle dans PES. Malheureusement pour nous, cette démo est limitée à certains chanceux japonais, mais cela signifie déjà que nous pouvons espérer dans un futur pas très lointain voir le bresilissime Falcão briller sur les terrains indoor de Konami.

Passion et courbes

Au-delà du futsal, Hosoda a aussi touché un mot à propos d'autres modes de jeu ainsi que des particularités du niveau de la production. Pour l'équipe de production du jeu, le football de rue est quelque chose d’extrêmement difficile à transposer dans le monde virtuel, mais c'est un des styles qui les attire le plus. Toucher aux racines-mêmes du football et aux sentiments de tout qui a grandi en tapant dans un ballon, tout cela fait qu'il s'agit d'une grande responsabilité de recréer cet aspect du football en virtuel.

Un autre grand centre d'intérêt pour Konami est le Beach Soccer, qui offre des parties rapides, remplies de stratégie et de beaucoup du buts. Quand il fut interrogé à propos du football féminin, Hosoda a fait une pause avant de donner sa réponse. D'après lui, son équipe est allée jusqu'au point de faire diverses captures de mouvements de joueuses de foot, mais plus ils avançaient dans le développement, et plus ils étaient confrontés à la difficulté de transposer les mouvements et attitudes des femmes dans le jeu. Le producteur a répondu que, du aux courbes plus accentuées du corps féminin, la physique de PES finissait par rendre le tout trop réaliste, faisant en sorte que durant les chutes, les volées et les gestes offensifs, certaines parties de l'anatomie féminine finissaient par trop "rebondir". En plus de donner un côté jouet à l'ensemble, Hosoda mentionne qu'il était difficile de faire en sorte que tout paraisse crédible, normal et correct sans que ça aie la moindre connotation sexuelle.

En attendant que les nouveaux modes entrent en jeu, il sera bientôt possible de profiter de la version complète de Pro Evolution Soccer 2015, dont le lancement est prévu pour le 13 novembre de cette année, pour Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4 et PC.

Source: Tecmundo

Lire la suite

PES 2015: La démo européenne disponible



Konami pourtant très bien parti avec son nouvel opus n'a pas pu s'empêcher de se prendre les pieds dans le tapis la semaine passée quand, au dernier moments, ils ont postposé la démo européenne de PES 2015 sans excuse valable. Les fans, sur WEarePES ou ailleurs, obligés de se tourner vers la version hongkongaise ont déjà largement pu disséquer cette première version du jeu proposant 7 équipes et des matchs de 10 minutes et le moins qu'on puisse dire c'est qu'un vent positif souffle sur la communauté des joueurs de PES depuis lors.

Pour ceux qui n'ont pas osé mettre les pieds en terre inconnue, la démo est disponible aujourd'hui sur nos PSN et XBLA locaux. La démo de PES 2015 est donc téléchargeable sur PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360. Sachez que même si elles affichent fort logiquement des différences sur le plan graphique et technique, les versions low-gen et new-gen sont quasi identiques en terme de gameplay et de sensations manette en main. Un très bon point pour Konami qui ne snob pas du tout les joueurs restés sur PS3 et X360. On ne peut malheureusement pas en dire de même des gamers PC qui seront dégoûtés d'apprendre que la démo ne leur sera proposée que mi-novembre, en même temps que la sortie du jeu.

- Partagez votre avis sur le forum -

Lire la suite

PES 2015: Compilation de Gameplay #1 par Weedens



Après une Gamescom bien remplie pour Konami et des retours extrêmement positifs sur PES 2015, la pression commence à monter et pas mal d'entre nous trépignent déjà fébrilement d'impatience à l'idée de revivre les grandes années de la série... la peur au ventre tout de même, celle qui vous réveille en sueur la nuit, celle qui vous rappelle que Konami est capable de ruiner un excellent opus au tout dernier moment, se tirant une rafale de bastos dans le pied devant un parterre des fans dépités. Mais gageons que cette année... c'est la bonne !!

Vous connaissez sans aucun doute Weedens, Youtuber n°1 sur PES depuis quelques années et éminent membre de WEarePES. Et bien notre petit parisien, fierté nationale du ballon virtuel, a été invité par Konami-France à réaliser exceptionnellement un trailer de PES 2015 sous forme d'une magnifique compilation d'actions à couper le souffle. Autant dire que Konami à été bien inspiré de laisser la main à Weedens, spécialiste de la discipline car cette vidéo va tout simplement vous donner envie de vous jeter sans attendre sur Pro Evolution Soccer 2015.

Installez-vous bien dans vos fauteuils, c'est partiiiiii ...



- Commentez cette news sur le forum -
- Ou consultez ici toutes nos infos sur PES 2015 -

Lire la suite

PES 2015 fait bonne impression à la Gamescom




Résumé des épisodes précédents: PES 2015 est à la Gamescom, les journalistes et joueurs posent leurs mains moites sur le pauvre Padenmain sous les regards pervers des ludofootballofétichistes du monde entier… Mais comment cela va-t-il se terminer?

De belles vidéos

Pour commencer, nous ne pouvons que vous recommander de jeter un oeil à la vidéo ci-dessous capturée par Playstation Access. D'abord, parce qu'il s'agit d'une véritable capture au cul de la console, et pas d'un film de l'écran, ce qui offre une bien meilleure qualité de vidéo. Ensuite parce que les deux joueurs ont visiblement une certaine habitude du jeu et s'efforcent bien plus de défendre et construire que d'autres.

Même si mettre les flèches en rouge, ça donne envie de... :wall:



Pour les non-anglophones, pas d'inquiétude, il ne se raconte pas grand chose d'intéressant. Les joueurs évoquent surtout un gain majeur en réactivité par rapport à PES 2014 qui leur rappelle très clairement l'ère de la PS2.

Les amateurs pourront aussi consulter ces vidéos d'IGN:
Spoiler (click to show/hide)


Et les plus occupés pourront se tourner vers cette vidéo de "highlights" qui reprend les animations et actions dignes d'attention notamment des vidéos ci-dessus:
Spoiler (click to show/hide)



De beaux avis

Bien plus intéressant en terme d'analyse dans la langue de Molière, voici les premières impressions d'un ancêtre du forum et grand-maître ès doigté de salope, notre Boillzz national à nous:

Spoiler (click to show/hide)


Si vous avez vous aussi eu l'occasion de tester cette versions Gamescom et le temps de rédiger un bel avis bien construit, venez nous en faire part sur le forum!


Et une presse unanime sur le renouveau

On parle bien sûr ici d’une simple preview, de quelques matchs enchaînés sur un salon avant d’aller tester d’autres jeux et se gaver de saucisses en terrasse, pas d’un test du jeu complet, mais il est intéressant de constater que PES effectue un retour en grâce aux yeux des journalistes qui ont pris la peine de le tester.

C’est le cas par exemple chez Gameblog, Jeuxvideo.com ou Kotaku UK.

C’est donc sans surprise aussi que le jury journalistique de la Gamescom a aussi donné l’Award du meilleur Jeu de Sport à PES 2015, récompensant le retour de l’évolution face à un Fifa se reposant un peu plus sur ses acquis selon les premiers retours (et un Forza Horizon 2 un peu difficile à caser dans la catégorie “Jeu de Sport” :chair:)

Spoiler (click to show/hide)


C'est le cas également de Jeuxvideo.com qui vient d'élire PES 2015: Meilleur Jeu de Sport de la Gamescom.

Même si on attendra plus de détails sur les modes de jeu, le online et bien sûr de pouvoir nous aussi jouer avec Padenmain mi-septembre, c’est le signe au moins d’une démo Gamescom bien lêchée et dont la prise en main est immédiate et plaisante.

Il faudrait avoir l’esprit bien chagrin pour s’en plaindre.

Lire la suite

PES 2015: Les infos de la Gamescom



Comme le dit le proverbe: “Ce que l’E3 affirme, la Gamescom le prouve (ou pas)”.

Même si des fans on déjà pu tester une version de PES 2015 et partager leurs impressions, c’est la première fois que le jeu se dévoile en public et peut être librement filmé et photographié. Konami le sait et se contente donc de nous donner quelques informations essentielles et captures d’écran, pour laisser le champs libre aux multiples vidéos prises par les journalistes dans un premier temps, puis les péons du salon dans un second temps. Le terrain nous appartient.

Pas de trailer officiel cette fois-ci donc, mais on ne s’en plaindra forcément pas vu le fiasco du mois de Juin à ce niveau.

Un grand merci à ThomasGOAL pour sa réactivité légendaire sur le topic des news et à tous les wapiens qui ont contribué en partageant leurs trouvailles vidéo.

Les infos officielles clefs

Date de sortie: 13 Novembre 2015 (PS3, PS4, X360, X1, PC)
Date de la démo: 17 Septembre (PS3, PS4, X360, X1, PC)

Et une belle jaquette avec Mario Gotze, ce qui est toujours plus vendeur qu’une image de stade, mais sans doute moins qu’Ann-Katherin Brommel:



Avec en prime une belle signature de Gotze pour nous dire combien il nous recommande personnellement le jeu - ce qui peut paraître un peu kitsch au premier abord, jusqu’à ce qu’on se rappelle que la seule autre jaquette de PES à avoir arboré une signature de ce type, c’était celle de PES 3 avec Monsieur Pierluigi Collina. Et là, ça devient super cool d’un coup.

Konami s’est aussi fendu d’un beau communiqué de presse qui reprend celui de l’annonce et apporte quelques nouvelles informations. Vous pouvez le lire dans son intégralité et absolument pas en exclusivité ici: Communiqué de presse officiel de Konami

Les confirmations et nouvelles infos sont dans la dernière partie:
- Ajout des secondes divisions d’Angleterre, Espagne, Italie et France.
- Possibilité quand on joue à plusieur de verrouiller les rôles par zone de jeu: un joueur contrôle l’attaque, un autre le milieu et le troisième la défense (ne me demandez pas comment ça se passe quand on joue à deux)
- Ajout de vrais managers dans le jeu (par ailleurs éditables en Mode Edit)
- Ajout d’une fausse monnaie en jeu, les GP (par ailleurs achetable avec de la vraie monnaie)
- Des améliorations au mode Edit, à la ML et au mode BAL, mais pas de refonte
- Des artistes (plus ou moins) connus pour la tracklist: Calvin Harris, Imagine Dragons, Avicii, Cold War Kids...


Nouveaux screenshots des menus

Pour illustrer ce communiqué, Konami nous livre une poignée de captures d’écran, qui se concentre sur les menus, beaucoup plus modernes et agréable à l’oeil: choix du championnat, confirmation d’achat d’un joueur en mode MyClub (qui remplace la ML Online), page d’équipe en mode MyClub, mises à jour hebdomadaires des stats.






On note quelques éléments intéressants sur le screen d’équipe, comme la notion de “Tactical Link” (Lien tactique) qui montre l’adéquation entre le style de jeu de l’entraîneur et celui d’un joueur. On voit aussi un halo rouge plus ou moins marqué derrière les vignettes de certains joueur qui peut représenter bien des choses à vrai dire -  les paris sont ouverts.

Et du gameplay!

Et bien sûr le plus important, des vidéos de gameplay en provenance directe du salon. En voici quelques unes, n’hésitez pas à nous en partager de nouvelles!

Les débats sur la vitesse du jeu, la qualité d’encodage, le pourcentage de finition de la démo et le niveau des joueurs sont ouverts!

- Tout d’abord, deux vidéos de gameplay sont disponibles chez nos amis de GAMERSYDE où elles sont  streamables, mais surtout téléchargeables en top moumoute qualité pour les curieux: http://www.gamersyde.com/news_gc_gameplay_de_pes_2015-15704_fr.html

- Ensuite, le début de la tripotée habituelle de vidéos Youtubes qu’on se fera un plaisir de décortiquer:

Spoiler (click to show/hide)


Venez donc partager vos trouvailles, votre ressenti, vos craintes, vos analyses ou votre enthousiasme débordant dans la bonne humeur, le respect de votre prochain et la vénération de KAiWAi dans le topic de Discussion sur les News.

La pelouse nous appartient, et on en a de la bonne! :yeah:

Lire la suite

Ventes: Pro Evolution Soccer sur la civière



L'an dernier, Konami a surpris en annonçant que PES 2014 ne sortirait pas sur consoles next-gen. Le débat reste ouvert de savoir si Konami s'est tiré un gros ballon dans le pied avec cette décision ou s'il a au contraire fait le meilleur choix afin de revenir en force une fois la puissance et l'architecture des nouvelles consoles maîtrisées. Seul l'avenir le dira.

Le dernier rapport financier de Konami permet cependant de faire un point sur les ventes avant de passer à une nouvelle génération fox-enginisée, pour le meilleur ou pour le pire.

Un déclin progressif sur une génération

L'échantillon des potes ou les affirmations du vendeur du Micromania de la galerie marchande du coin ayant bien peu de valeur d'un point de vu du marché global, je suis souvent intervenu sur le forum pour minimiser la débandade de PES en termes de vente.

En effet, quand on s'efforçait de ne pas regarder par le petit bout de la lorgnette, on se rendait compte que, même si le volume des ventes diminuait progressivement, il restait dans l'absolu (et en dehors de toute considération de parts de marché) à un niveau global correct pour Konami.

Rappel: l'année fiscal s'étend de début Avril à fin Mars de l'année suivante. Ainsi, l'année fiscale 2013 (FY13) s'étend d'Avril 2012 à fin Mars 2013 et inclut majoritairement les ventes de PES2013 (grosso modo 75%).

Ventes de jeux de foot par année fiscale pour Konami, toutes plateformes confondues  (source):

FY08 - 9,4 millions
FY09   - 8,5 millions
FY10 - 7,5 millions
FY11   - 7,5 millions
FY12   - 6,4 millions
FY13   - 6,1 millions


Ce n'est pas précisé, mais il s'agit probablement ici de "sell in", c'est à dire des ventes aux revendeurs comme Micromania ou la Fnac, et non pas de "sell out", ventes au consommateur final. On ne sait pas non plus si les ventes digitales sont incluses, ni dans quelle proportion. Mais c'est toujours plus fiable que VGChartz, et cela permet de comparer d'une année sur l'autre.

PES 2008 a marqué l'apogée de Pro Evolution Soccer en termes de ventes, à défaut d'avoir une quelconque valeur en termes de gameplay. PES était au somment de sa notoriété et la transition de la PS2 à la PS3 avait permis d'écouler plus d'unités grâce au multi-plateforme.

On voit bien qu'au fil de la précédente génération, les ventes ont progressivement baissé, mais de façon moins brutale que ce que l'on a souvent pensé - sauvées en grande partie par la vitalité du marché sud-américain qui compensait la décadence sur le vieux continent. Ainsi, PES 2013 avait écoulé plus d'1.7 millions d'unités en Amérique du Sud, un marché clef pour la licence désormais.

Bien sûr, pendant ce temps, le concurrent a continué à connaître un succès considérable (14,5 millions de Fifa 13 vendus, sans compter des revenus digitaux multipliés par 2 par rapport à 2012 pour atteindre les 200 millions de $ de bénef - merci l'Ultimate Team). Alors qu'au faîte de sa gloire, PES possédait à peu près 50% de parts de marché, cette proportion a considérablement diminué sur cette génération de console, mais comme le dit une fameuse bière belge: Ardet nec consumitur (on a chaud aux fesses, mais on n'est pas encore complètement cramés).


... et un final en eau de boudin

Les résultats de l'année fiscale 2014 de Konami sont tombés pour Konami et sous l'intitulé "jeux de foot", on a:

FY14 - 3,9 millions

Autrement dit, Konami a vendu 37% d'unités de sa licence phare en moins que l'an dernier, ce qui est une baisse considérable quand on sait qu'au préalable Konami connaissait un déclin de 0 à 10% max d'une année sur l'autre! Konami vend désormais autant de jeu qu'à l'époque de PES3, pourtant sorti sur une seule plateforme et un marché global bien plus restreint.

Il est difficile de se prononcer sur les causes de cette baisse soudaine, surtout sans avoir les détails des ventes par version du jeu, par territoire et par plateforme. L'inertie considérable des ventes de ces séries annuels fait en tout cas que la qualité de l'opus n'est pas le facteur principal - quelque soit l'avis de chacun sur cette version.

PES perd-il de son aura en Amérique du Sud au fur et à mesure que la PS3 supplante la PS2 sur ces territoires? Le passage très rapide à la "new gen" en Europe a-t-elle eu un impact plus marqué que prévu sur les ventes de jeux current-gen? Ou bien le jeu a-t-il souffert d'un déficit de couverture médiatique lié à l'absence de "combat de qui a la plus grosse de la next-gen" qui fait les choux blancs des sites spécialisés? D'une déception marquée suite au 2013 qui serait venu étouffer dans l'oeuf les rêves des plus optimistes? Adam Bhatti a-t-il trop twitté? Le débat est ouvert.

Bien sûr, beaucoup d'éditeurs tueraient père et mère pour posséder une licence capable de vendre 4 millions d'unités annuelles, même à un prix légèrement revu à la baisse. Il est donc impossible que Konami lâche sa licence phare, ni ne la regarde s'enfoncer sans essayer de réagir, ce qu'ils ont fait ces dernières années en réorganisant les équipes, en modifiant la façon de travailler et en essayant de s'adjoindre une expérience européenne via le fameux studio de Londres. Néanmoins, il est désormais primordial que PES montre avec son premier opus next-gen qu'il faut continuer de compter sur lui.

À titre personnel, comme beaucoup de wapiens, je suis persuadé qu'il ne pourra le faire qu'en se positionnant sur le créneau d'un football exigeant et sans concessions. La réponse d'ici quelques semaines!

Smiley B.

Lire la suite

Gamescom: la déferlante PES 2014



Ce mercredi marquait l'ouverture de la Gamescom et avec elle, une déferlante footbalistique aux couleurs de PES 2014 !! Nouveau trailers et screenshots, jaquette officielle ainsi qu'un tas de vidéos de gameplay. En outre, nous apprenons que le jeu sera disponible chez nous le jeudi 19 septembre tandis que la démo sera accessible à partir du 12 septembre sur PS3 et X360 et un peu plus tard sur PC. Je vous laisse avec un gros résumé de cette première journée de festival à Cologne.




La jaquette européenne de PES 2014

Vidéos de gameplay:
- Boca Junior vs Colo Colo
- Manchester Utd - Bayern Munich
- France - Angleterre
- France - Espagne






- Commenter l'actualité sur le forum -

Lire la suite

Navigation

[0] Forum

Sortir du mode mobile