Auteur Sujet: NEWS : PES 2010 - Point sur les ventes  (Lu 6952 fois)

Hors ligne zoreille2000

• Membres VIP
  • Légende vivante
  • *
  • désanusseur de Porcs
  • XBLA: zoreille2000
Re : NEWS : PES 2010 - Point sur les ventes
« Réponse #15 le: 14 février 2010 à 16:09:15 »
Vous êtes marrant dans vos analyses... vous opposez à un rapport financier (donc officiel) des sentiments ou des on-dits. Plutôt que critiquer les chiffres (qui peuvent l'être ) apporter un peu d'eau à votre moulin en contre argumentant (chiffre, publication, rapport...).
Ca fera avancer le débat
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabridge, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe mias le mot cmome un tuot. La peruve...
Arlos, ne veenz puls nuos ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues.

Hors ligne Saichoro

• Jeune recrue
  • SGGK Saichoro, aussi bon que Wakashimazu ;)
« Réponse #16 le: 15 février 2010 à 07:20:57 »
De trois, contrairement à Konami, EA ne vis pas sur c'est acquis et tente l'innovation, contrairement à PES qui fait tout sauf  de l'évolution depuis 4 ans.

Juste pour rebondir a cela. Je crois savoir qu'en Fifa 93 jusqu'a 98 (sur 8 Bits) et et de Fifa 96 à Fifa 2005 (Ps1 et Ps2) il n'y a eu aucune innovation dans le gameplay du jeu. Je crois le savoir car j'ai bouffé du Fifa jusqu'au 2001 et cela m'a gonflé et qu'a l'époque, la vrai bouffée d'oxygène était de l'autre coté.

Juste pour dire que c'est pas la peine de se voiler la face derrière de pseudos arguments. On le sait tous (et je suis fervent défenseur de PES) que Konami s'est reposé sur ses lauriers et que le jeu n'a que peu évolué.

Ce que je remarque juste, c'est qu'on reproche beaucoup de choses au soft nippon alors qu'il y a quelques années, le laxisme d'EA, tout le monde s'en battait ;)

Maintenant, je peux comprendre également l'amertume mais il ne faut pas oublier que Konami nous a fait rever avec ses jeux ps2 tout comme fifa avec ses jeux Genesis/Super Famicom!!!

Pour terminer, si Fifa était réellement la tuerie annoncée ca et la, on ne parlerais même plus de PES car tout le monde (ou une grande majorité) aurait basculé. Force est de constater que non. Le joueur n'est pas idiot, il va la ou cela lui semble le meilleur et comme il y a du bon dans les deux jeux...

Personnellement, Fifa, j'y arrive pas mais je dénigre pas. Mais c'est pas mon kiff'. Je retrouve pas ce que je ressens avec un PES.
Président du club de foot Virtuel : PescreauTeam

Hors ligne Rafik

• Légende vivante
  • FUS RO DAH
Re : Re : NEWS : PES 2010 - Point sur les ventes
« Réponse #17 le: 15 février 2010 à 09:56:41 »
Juste pour rebondir a cela. Je crois savoir qu'en Fifa 93 jusqu'a 98 (sur 8 Bits) et et de Fifa 96 à Fifa 2005 (Ps1 et Ps2) il n'y a eu aucune innovation dans le gameplay du jeu. Je crois le savoir car j'ai bouffé du Fifa jusqu'au 2001 et cela m'a gonflé et qu'a l'époque, la vrai bouffée d'oxygène était de l'autre coté.

Juste pour dire que c'est pas la peine de se voiler la face derrière de pseudos arguments. On le sait tous (et je suis fervent défenseur de PES) que Konami s'est reposé sur ses lauriers et que le jeu n'a que peu évolué.

Ce que je remarque juste, c'est qu'on reproche beaucoup de choses au soft nippon alors qu'il y a quelques années, le laxisme d'EA, tout le monde s'en battait ;)

Maintenant, je peux comprendre également l'amertume mais il ne faut pas oublier que Konami nous a fait rever avec ses jeux ps2 tout comme fifa avec ses jeux Genesis/Super Famicom!!!

Pour terminer, si Fifa était réellement la tuerie annoncée ca et la, on ne parlerais même plus de PES car tout le monde (ou une grande majorité) aurait basculé. Force est de constater que non. Le joueur n'est pas idiot, il va la ou cela lui semble le meilleur et comme il y a du bon dans les deux jeux...

Personnellement, Fifa, j'y arrive pas mais je dénigre pas. Mais c'est pas mon kiff'. Je retrouve pas ce que je ressens avec un PES.

Je partage ton avis, j'ai  eu le même parcours au niveau jeu de foot du premier FIFA sur Megadrive jusqu'a 97, FIFA 98 sur N64, FIFA 99 à 2001 sur PSX, puis j'ai basculé du bon côté, même si avant ça, j'avais déjà touché à Winning Eleven (j'avais les versions japonaises à l'époque sur PSX) puis c'est la que ça a commencer mon amour pour PES. Il est clair et net que les PES depuis le 2008 jusqu'à 2010 n'ont pas été bon, mais c'est pas pour autant que je basculerais sur un jeu qui ne m'a pas convaincu.

Hors ligne debcent

• Supporter sans billet
  • **
« Réponse #18 le: 15 février 2010 à 13:44:21 »
Pour que le jeu avance et évolue, il aurait fallut que les ventes soient moins bonne que ça, le boycotter quelque part, ça ferait réfléchir KONAMI.

Beaucoup comme moi ont cru qu'il serait bien que ce soit le 2008, le 2009 et 2010 et l'ont acheté et maintenant se rend compte de l'erreur.

On paie 70 euros un jeu, qui est censé évolué, mise à part les graphismes, ils ont tout foiré.

les points négatifs, on va commencer par la vue, dès que pes 2008 est sorti, la 1ère réflexion, c'était mais qu'est ce que le terrain est grand !!!!

la maniabilité pour le 2010, on ne fait que jouer à une passe, plus moyen de choisir son style de jeu, court - long, dribble, juste des passes et des passes, et le fait surtout de ne plus avoir le manuel comme avant, toujours jouer semi-automatique.

la réactivité de l'IA, alors là, les défenseurs dorment ..... on nous laisse courir comme on veut, ils mettent rarement le pied

les frappes au goal, se ressemble tous, avant quand je faisais un tir, il fallait maitriser la puissance, la course  et l'angle, maintenant j'appuie juste sur carré.

les courses, je n'ai pas l'impression de courir mais de glisser.

moins d'équipe et moins de stade.

niveau formation et stratégie, je n'y chipote même pas, ils se sont compliquer la vie pour rien.

tout ce que pes avait de bon, ils ont enlevé, ils ont pris le meilleur de fifa, la latence, la formation et stratégie et les graphismes, tout ce qu'on avait pas besoin.

A qu'est ce que je rêve d'un PES3 HD
« Modifié: 15 février 2010 à 13:49:42 by debcent »

Hors ligne papillon

• Capitaine
« Réponse #19 le: 15 février 2010 à 14:48:52 »

Je trouve cette argumentation un peu légère surtout quand tu termines par dire que si FIFA était une tuerie , tout le monde aurait basculé...tout en ajoutant que tu n'y arrives pas à cause de ce que tu ressens sur PES.

Primo : en terme de parts de marchés , on était à 50\50 , on est passé à 65\35 en 1 an toutes consoles confondues , en sachant que FIFA ne fait rien sur PS2 , WII et au Japon là ou PES cartonne.
Si la même tendance est suivie l'an prochain , ca sera du 85\15...Les ventes de EA évoluent contrairement à celle de Konami qui stagne dans un secteur qui est en plein boom.

Secondo :Ton historique FIFA montre juste  FIFA n a jamais produit une bonne simulation de football avant FIFA09 car ils étaient plutot axés arcade et c'est en voyant la révolution ISS\PES qu'ils ont commencé à comprendre que la simulation était l'avenir. ils ont bossé dans ce sens. Konami , au contraire nous a habitué à sortir des simu de football et non des jeux d'arcade. Au lieu d'enfoncer le clou
 , ils se sont dis pourquoi pas récupérer les fans d'arcade...le debut de la fin

Tertio : dire dans la même paragraphe que konami n'a rien fait , que EA a fait une progrés mais que tu ne basculeras pas par fidélité aveugle à un editeur qui n'en vaut plus la peine car je ne pense pas que tu ai essayé le jeu comme il faut ; nous sommes prés d'une cinquantaine dans ce site communautaire PES (!!!!!) a avoir changer de jeu quelques semaines aprés avoir acquis PES 2010. Personne d'entre nous ne souhaitait changer , on a tous ragé la première semaine , on a du tous hesiter à remettre PES mais aujourdhui on surkiffe jouer en fuma .

Aprés je me trompe peut être , tu as peut etre jouer FIFA un mois durant mais je ne pense pas et je parle en connaissance de cause , j'étais comme toi il ya 60 jours.  Mais ceux qui défendent PES encore me rappelle les mecs qui comparent leur clio sport à une Lamborghini en terme de sensations de conduite.

PS: il y a en moyenne 50000 personnes sur le online FIFA contre 3000 max sur PES...
"La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant."   Friedrich Nietzsche

Hors ligne daz93

• Ramasseur de balles
« Réponse #20 le: 15 février 2010 à 15:02:39 »
konami ils font tout le contraire du bon c'est abusé,on c'est plaint de l'arbitrage du 2009 ils nous on inséré un arbitre de rugby et on a dit c'est trop rapide le gameplay ils nous sortent un jeux ou quand le joueur frappe il attend la fin du monde....les commentateurs perso avec l'habitude on dirait les meme voie que dans les ancien opus,je comprend pourquoi tout le monde se plaint du jeux et que les ventes on grave baissé.

Mais bon on va voir pour le 2011,ils ont dit qu'ils sont a notre écoute on vérra ils vont nous sortir quoi encore comme cochonnerie.Mais je sais que je ferais plus la meme erreur je l'acheterai en platinium,pas singlé de payer 70E pour une mise a jour.
CALIFORNIA LONG BEACH

Hors ligne Smiley B.

• Membres VIP
  • John Kabira
  • *
  • Mauvais analyste
  • PSN: Korchaa
  • Steam: Korchaa
« Réponse #21 le: 17 février 2010 à 13:01:48 »
Citation de: Skz59
De deux, les chiffres ont leur fait dire ce que l'ont veut (souvent chez Konami c'est du vente = unité  produite).

Juste pour revenir sur ce point soulevé par Skz, les chiffres donnés par les rapports financiers ne sont pas les unités produites, mais sont effectivement les unités "shipped" par l'éditeur. C'est à dire le nombre de jeux vendus aux réseaux de distribution.

Il s'agit bien de ventes, car l'éditeur empoche les sous-sous, mais ça ne donne pas d'information exacte sur le nombre d'unités que les distributeurs ont réussi à écouler auprès des joueurs. Il peut y avoir une différence notable entre ce qu'un distributeur pense qu'il va vendre et ce qu'il vend réellement.

J'aurais dû le préciser un peu plus clairement dans l'article. Techniquement, c'est aux 2e et 3e trimestre qu'on pourra voir plus clairement s'il y une baisse des ventes ou non, et si le crémier du coin a raison  :-p

PS: En revanche, c'est la même chose pour tous les éditeurs, hein. C'est pas propre à Konami  ;\

Citation de: Papillon
en terme de parts de marchés , on était à 50\50 , on est passé à 65\35 en 1 an toutes consoles confondues , en sachant que FIFA ne fait rien sur PS2 , WII et au Japon là ou PES cartonne.
Si la même tendance est suivie l'an prochain , ca sera du 85\15...Les ventes de EA évoluent contrairement à celle de Konami qui stagne dans un secteur qui est en plein boom.

Fifa était déjà devant l'an passé, à 60% de parts de marché. Il a d'ailleurs quasiment toujours été devant, même si Konami a réussi à lui coller aux talons à plusieurs reprises.

D'autre part, si on s'appuie sur les chiffres VGChartz (les seuls qui donnent un peu de détails territoires/plateforme), Fifa se vend très bien sur PS2, PSP, Wii, et même mieux que PES.

Quant au Japon, c'est vrai. Mais Fifa se vend quasiment deux fois plus aux Etats-Unis que PES ne se vend au Japon. Et quand on sait que le "soccer" est le sport collectif connaissant la plus forte progression en Amérique du Nord...

Citation de: debcent
Pour que le jeu avance et évolue, il aurait fallut que les ventes soient moins bonne que ça, le boycotter quelque part, ça ferait réfléchir KONAMI.

Konami a pas mal d'éléments en sa possession pour évaluer la situation:
- ventes dans le détails (notamment next-gen)
- ventes par rapport aux attentes
- feedback presse et autre

On sait par ailleurs qu'ils ont commencé à bouger, en renforçant l'équipe et réorganisant le studio. Ca ne veut pas dire qu'ils réussiront la transition, mais ils connaissent la tendance actuelle.

-----

En revanche, il y a un point sur lequel il faut quand même être clair: que ce soit EA ou Konami, ils se font des couilles en or quoiqu'il arrive avec leurs licences annuelles de jeux de foot. Foot business is foot business.

Faut pas dramatiser tout ça:  "Oh mon dieu, les mec, on est mal, on ne vend plus que 7 millions de jeux de foot par an au lieu de 9!". Trop dure la vie ;)

Si on se base sur le principe naïf mais réconfortant qu'un jeu doit se vendre à la hauteur de sa valeur, moi, ce que je veux, que No More Heroes se vende, qu'Okami se v... (ah merde, trop tard), que Bayonetta se vende, etc.  ;\

Hors ligne papillon

• Capitaine
« Réponse #22 le: 18 février 2010 à 02:51:48 »

Fifa était déjà devant l'an passé, à 60% de parts de marché. Il a d'ailleurs quasiment toujours été devant, même si Konami a réussi à lui coller aux talons à plusieurs reprises.

D'autre part, si on s'appuie sur les chiffres VGChartz (les seuls qui donnent un peu de détails territoires/plateforme), Fifa se vend très bien sur PS2, PSP, Wii, et même mieux que PES.

Désolé alors sur ce point . Ce que je voulais souligner , c'est que la majorité joue à FIFA pour répondre au post plus haut qui soutenait que si FIFA était un bon jeu , tous le monde y jouerait , effectivement , la majorité y joue :) .

Quant à Konami , je pense que même les 3millions d unité annuelle au japon leur suffirait pour se faire des couilles en or , et c'est ce qui m'inquiéte . Je reste pourtant persuadé que ce PES 2010 avec un 360 degrés next gen , un arbitre sur le terrain et une liberté fuma aurait largement pu concurrencer FIFA et donner aux fans de quoi attendre un nouveau moteur de collision.
"La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant."   Friedrich Nietzsche

Hors ligne Smiley B.

• Membres VIP
  • John Kabira
  • *
  • Mauvais analyste
« Réponse #23 le: 18 février 2010 à 12:07:18 »

Oui, la majorité y joue actuellement. Après, la situation s'est un peu inversée depuis la PS2, mais il y aura toujours des gens qui joueront à l'outsider du moment, parfois pour des raisons d'ailleurs tout à fait valables.

Pour les ventes au Japon, elles se situent à peu près dans les deux millions selon les infos données par Konami. En multiplateforme, c'est pas énorme niveau rentabilité, avec les frais de licences, etc.

Sur le graphique, on constate que:
- c'est le seul pays/continent où les ventes de PES ont baissé. Elles étaient plus importantes pour PES2 que par la suite!
- ils savent bien que l'Europe est leur débouché principal: la petite bulle soulignant l'importance croissante de l'Europe n'est pas de moi :P

Ça fait quelque temps qu'ils ne sont plus focalisés sur le Japon. Ce n'est pas pour rien que le jeu sort d'abord en Europe :)

Après, pour ce qui est d'adapter correctement leurs méthodes de développement, c'est une toute autre histoire..

Hors ligne papillon

• Capitaine
« Réponse #24 le: 18 février 2010 à 15:13:42 »
Tu sais , cette année , rien que de voir Guiseppe Meazza et San Siro comptabilisé comme 2 stades a suffit pour me montrer le sérieux mis dans la conception..

Hors ligne ThomasGOAL

• Modérateur Global
  • John Kabira
  • *
« Réponse #25 le: 18 février 2010 à 15:57:20 »
Tu sais , cette année , rien que de voir Guiseppe Meazza et San Siro comptabilisé comme 2 stades a suffit pour me montrer le sérieux mis dans la conception..
Tu piges toujours pas qu'il y a un stade décorer pour l'Inter et l'autre pour le Milan AC ?  ::)
« Modifié: 18 février 2010 à 16:42:36 by ThomasGOAL »

Hors ligne fausto

• Porteur d eau
  • *
« Réponse #26 le: 19 février 2010 à 18:28:49 »
news tres interessante :livre: mais je m'attendais a ca a vrai dire... lol que konami nous montre qu'il limite la casse avec des chiffres convenables sur leurs ventes. mais c'est de la facade.

comment peut t'on les prendre au serieux ces chiffres et konami car tout le monde aura bien constater la politique mise en place qui est de brader ce pes2010 a 20€ et ce depuis la periode de noel soit un mois apres sa sortie officielle  :o pour a defaut d'essayer de rivaliser le fifa10 celui de limiter la casse et ainsi de sortir des stats et des chiffres de ventes convenables, voire honorables.

Combien de gens ont'ils acheter la ps3 a cette periode et acheter ainsi le pes avec ?? bcp bcp (moi y compris) pour la ps3 mais le pes lui a ete acheter car il etait a 20€ ! la ou les gens achetaient le fifa a 70€ parce qu'il a acquis une notorieté.
aujourd'hui, on achete du pes par nostalgie et pour le prix la ou le fifa ne fait pas de concession quoique fifa apres avoir engranger financierement enormement d'argent a taux plein vont continuer leur progression avec le nouveau tarif qui vient de passer a 30€ et la a ce prix, ca m'etonnerait que pes fasse encore des ventes alors qu'il reste + de 7 mois avant le nouvel opus.

voila une raison de la non effondration totale de ce pes.
« Modifié: 19 février 2010 à 18:31:16 by fausto »

Hors ligne Smiley B.

• Membres VIP
  • John Kabira
  • *
  • Mauvais analyste
« Réponse #27 le: 19 février 2010 à 19:44:29 »
Tu as bien raison d'évoquer les offres promos. C'est sûr que les promos, bundles, platinums et autres prix bas ont bien une influence positive sur les ventes.

Par contre, j'avoue qu'un truc qui m'étonne toujours, c'est la facilité avec laquelle beaucoup d'entre vous avez tendance à faire d'une situation française une vérité générale! Si c'est vrai dans le Micromania du coin, alors ça doit être vrai partout?

Personnellement, je serais un peu plus prudent que toi sur le bundle "bradée" PS3 + PES 2010. Ce type d'offre peut être très différent d'un pays à l'autre. L'Espagne a par exemple eu le droit à une offre PS3 250go + Fifa 10 pour 349€... Ça fait pas cher le Fifa non plus ;)

Donc, c'est peut-être révélateur du marché français que PES soit en bundle à 20€ au lieu des 50€ habituels, mais est-ce qu'on peut en faire une généralité? Il y a peut-être eu des offres similaires ailleurs en Europe, mais à moins d'avoir toutes les données...

mais le pes lui a ete acheter car il etait a 20€ ! la ou les gens achetaient le fifa a 70€ parce qu'il a acquis une notorieté.

En parlant de 70€....

Un point que je trouve intéressant, c'est que Fifa a vendu 2,2 millions d'unités en UK. Soit au minimum 22% des ventes totales. La semaine de la sortie, c'était quasiment 50%. Je pense honnêtement que les prix UK ont un impact non négligeable sur les ventes, notamment pour des jeux comme PES ou Fifa qui sont vraiment vendus à prix plancher là-bas.

Même si, évidemment, les deux concurrents en profitent tout autant pour le coup.

comment peut t'on les prendre au sérieux ces chiffres et konami

On peut les prendre au sérieux parce qu'ils sont ce qu'il sont: une estimation de ma part du nombre total de jeux vendus par Konami aux différents réseaux de distribution dans le dernier trimestre 2009, toutes plateformes confondues, basée sur les chiffres officiels de ventes de jeux de foot de Konami.

Rien de plus, rien de moins.

Libre à chacun ensuite de les analyser, interpréter ou nuancer, sachant que l'on manquera toujours d'un tas d'informations de détail et qu'on devra toujours spéculer un peu. Faut juste essayer de spéculer avec le plus de rigueur possible.

Un truc que ce genre de chiffres ne donne absolument pas non plus par exemple, c'est le bénéfice financier réel de chaque unité de jeu vendue, par rapport aux coûts de développement, de licences, de marketing. Un jeu qui se vend moins pourrait très bien rapporter plus à son éditeur qu'un autre au final.

konami nous montre qu'il limite la casse avec des chiffres convenables sur leurs ventes. mais c'est de la facade.

Pour rappel: Konami n'a absolument pas communiqué sur les chiffres de ventes de PES 2010. Sinon, je ne me serais pas cassé le cul à essayer d'en faire une estimation valable ::)

Les mauvais esprits pourraient d'ailleurs dire que cette absence de communication est bien un signe de ventes pas terribles. Je ne suis pas loin de le penser moi-même, surtout après l'annonce un peu vantarde des 3,3 millions d'unités expédiées pour la sortie.

Hors ligne fausto

• Porteur d eau
  • *
« Réponse #28 le: 20 février 2010 à 11:26:26 »
oui tu as raison, le marché ne se mesure pas seulement a micromania et je ne faisais pas reference a eux uniquement.
mais le pes sur ps3 a 20€ tu le retrouvais de partout chez les grosses enseignes (auchan, carrefour, geant etc...) et ce dès le passage des portiques avec une panoplie marketing que tu ne peut pas ne pas voir lol alors quand tu vois cela dès la mi-decembre soit un mois apres sa sortie, il y a de quoi se poser la question, pourquoi ?
si ce n'est que konami ne voulait pas se prendre un bouillon ce qui aurait fait desordre  ;D car juste avant les fetes et les cadeaux, c'est bien les adultes qui en majorité mettent la main au porte-monnaie pour un achat de console et pour 20€ de plus le jeu s'est vendu bcp plus qu'il ne l'aurait ete au meme prix que le fifa.

Je sais ca a ete dit deja sur le forum mais ce que je ne faisais guere attention auparavant avec pes car c'etait le gameplay qui etait primordial et moins le contenu et on se regalait a passer des soirées et des nuits entieres a jouer entre potes, aujourd'hui mettre 70€ pour un jeu ou les transferts ne sont meme pas a jour, ou certains vrai noms de clubs n'y sont toujours pas, bref un manque de serieux ca me desole bcp surtout que le jeu n'est pas exceptionnel. (et je dis ca sans regarder la concurrence) ;)

Hors ligne papillon

• Capitaine
Re : Re : Re : NEWS : PES 2010 - Point sur les ventes
« Réponse #29 le: 20 février 2010 à 13:01:29 »
Tu piges toujours pas qu'il y a un stade décorer pour l'Inter et l'autre pour le Milan AC ?  ::)

Pour être honnête  , non je ne pige pas et je trouve ça complêtement dingue de faire ça ....