Saison 2008-2009Ca dépend un peu ... une des seule fois où je suis tombé en CL, je n'ai eu que des petites teams.C'est une question de chance. Spoiler (click to show/hide)Mon aventure au PSG commence dans l’équipe de réserve, et je dois d’abord me contenter de matchs d’entraînement mélangeant les autres réservistes et certains titulaires. L’intégration à l’équipe professionnelle sera longue, et le parcours semé d’embûches.Mais c’est également l’occasion de me faire remarquer. Je sais que meilleures seront mes performances, plus vite je serai appelé à m’assoir sur le banc des remplaçants.Mes caractéristiques à l’orée de ma carrière ne sont guère encourageantes. Il va falloir travailler dur avant d’espérer devenir un grand joueur. Afin d’être efficace le plus vite possible, j’ai décidé de tout miser sur la vitesse, afin de profiter des espaces laissés par les défenses, ainsi que sur la technique de tir, histoire de cadrer un minimum mes tirs.J’attribue donc 6 points à chacune de ces deux capacités de base. J’espère qu’à la fin de la saison je serai déjà relativement rapide. Malheureusement mes caractéristiques en tir (Précision 65, Puissance 70 et Technique 66) ne me permettront pas d’être performant dès les premières saisons, à moins que mon équipe ne soit ultra-dominatrice… ce dont je doute sans faire offense aux titulaires du PSG.On fera le bilan dans une quarantaine de matchs.Lors de la pré-saison je fais connaissance avec cette équipe du PSG, ses titulaires et ses remplaçants.D’un point de vue tactique l’équipe joue en 4-5-1, Hoarau et Kezman se partagent le poste d’avant-centre, ce seront donc mes principaux concurrents tout au long de l’année.Au milieu de terrain Giuly, Rothen, Sessegnon et Makelele sont les incontournables de l’équipe, les deux premiers se partageant les ailes, le troisième étant l’électron libre que l’entraîneur utilise en fonction de ses besoins et le dernier règnant en maître sur la récupération au milieu de terrain.Enfin des joueurs comme Pancrate, Chantôme, Luyindula, et Clement complétent l’équipe au gré des blessures et des états de forme.La défense me concerne moins tant je serai normalement peu amené à les côtoyer. Notons que Landreau est le titulaire indiscutable dans les buts, devant lui sont en général alignés Armand, Sakho, Ceara et Camara. ___________________________________________________________________________Première partie de saison: L’équipe réserve et les matchs d’entraînementSpoiler (click to show/hide)Ce premier entraînement est dans la même veine que mon match de recrutement, voire même un ton au-dessus puisque j’arrive à trouver le chemin des filets!! Si Hoarau ouvre le score pour l’équipe A dès la 36ème minute nous tenons bon derrière et j’égalise à la 79ème pour ramener un résultat nul de mon premier match non officiel sous mes nouvelles couleurs. J’obtiens un encourageant 6,5/10, à noter que je marque sur mon seul tir du match.Je me rends de suite compte que face à la plupart des titulaires du PSG il n’est plus possible de porter la balle et d’être aussi individuel que lors du match de recrutement. Le salut passe par le collectif, même si certains choix de mes co-équipiers me laissent parfois (et me laisseront souvent tout au long de la saison) perplexes… A vrai dire, ma note me paraît presque sévère au vu du résultat final.Pour le deuxième, le résultat est presque plus positif. Sur une de mes frappes le gardien repousse le ballon dans les pieds de Mateja Kezman qui devance les défenseurs et ouvre le score. Puis je me fais sécher par un défenseur alors que j’arme une frappe à l’entrée de la surface. Sur le coup-franc qui découle de la faute c’est Peguy Luyindula qui alourdit la marque.Au final on s’impose sur le score de 2 à 0 sans que l’équipe A n’ait pu vraiment nous mettre en danger. Pourtant à l’arrivée ma note (6,0/10) sur ce match est plus que décevante comparée à mes statistiques (4 tirs dont 2 cadrés, 6 passes dont 2 réussies et 1 interception) et mon influence sur le match.Il faut savoir que Luyindula a été crédité d’un 7,0/10 pour un match terne. Et que dire de Kezman avec son 7,5/10. Ces deux-là n’ont fait que ramasser les miettes, les miennes en l’occurrence, et pourtant c’est moi qui suis à la ramasse!! Le système de notation devrait tenir compte de la configuration des actions, je suis quand même à la base des deux buts de mon équipe et je n’en bénéficie pas du tout, n’étant ni buteur ni passeur. Pire les deux autres marquent un but sur leur seule action du match (l’équipe fait 6 tirs pour 4 cadrés). Je ressors assez frustré de ce match, alors que la saison commence à peine.La suite sera beaucoup moins réjouissante… Lors des 10 matchs qui suivent, mes performances ne sont guère reluisantes et les résultats sont catastrophiques avec 6 défaites et 4 matchs nuls.D’ailleurs mes statistiques sont en chute libre, je ne marque pas le moindre but et je ne délivre aucune passe décisive. Tout juste peut-on signaler deux coup-francs de Pancrate suite à des fautes commises sur moi à l’entrée de la surface. Malgré ces mauvais résultats l’entraîneur me donne une chance de faire mes preuves en m’alignant dans l’équipe A.Mais là encore je fais un très mauvais match, récoltant un horrible 5,5/10 comme note pour l’ensemble de mon œuvre. Tout à fait dans la lignée de mes précédents matchs d’entraînement. Alors qu’une performance même moyenne m’aurait à coup sûr permis d’avoir ma chance en équipe première et de prendre place sur le banc des remplaçants pour la première fois de la saison, je dois encore patienter et végéter avec les réservistes.Heureusement je me reprends lors des 4 matchs qui suivent, et après 2 défaites (où je marque enfin un but) et un match nul, je décroche finalement ma première victoire depuis le début de la saison. Le coach décide alors de me faire jouer avec l’équipe A pour la deuxième fois, à moi de ne pas rater cette chance.Sur le dernier match (celui avec l’équipe A) j’obtiens une note de 7,0/10 et je valide ainsi temporairement ma place dans l’équipe première. Après 17 matchs d’entraînement je vais enfin pouvoir m’assoir sur le banc des remplaçants.Mais sans aucune certitude de pouvoir jouer avec les anciens internationaux français de l’équipe, Rothen, Giuly et Makelele. Mais si j’enchaîne les mauvaises performances je sais que je peux très bien retourner avec la réserve…Mes statistiques moyennes lors de ces 17 matchs d’entraînement:- Buts: 2- Note: 6,1/10- Tirs: 2,7 dont 1,2 cadré (soit 43% de tirs cadrés)- Passes: 9,2 dont 7,2 réussies (soit 78% de passes réussies)- Interception: 1- Ballons joués: 22,1 pour 118,8 mètres parcourus balle au pied ___________________________________________________________________________Interview à paraître dans le magazine «France Football»:Spoiler (click to show/hide)FF: Bonjour Damstaz, que ressentez-vous alors que vous pourriez très bientôt vivre le premier match officiel de votre jeune carrière?DamsTaz: Bonjour, beaucoup d’excitation, j’ai travaillé dur pour en arriver là, et pourtant ce ne sont que mes débuts, j’ai encore tout à prouver.FF: Comment se passe la cohabitation avec Hoarau et Kezman les habituels titulaires à la pointe de l’équipe?DamsTaz: Tout se passe très bien, je sens qu’ils ont un gros esprit de compétition et qu’ils ne veulent pas laisser leur place. Mais c’est de bonne guerre, et c’est toujours comme ça quand on arrive dans un nouveau club et même dans les équipes de jeunes c’est la même chose, tout le monde se bat pour sa place. Heureusement je peux profiter des conseils de Makelele, «MC Claude» comme on l’appelle dans les vestiaires, qui m’a pris sous son aile au qutoidien pour m’aider à canaliser mon énergie.FF: Il se murmure au centre d’entraînement que Pedro Miguel Pauleta, le meilleur buteur de l’histoire du club, est venu vous rendre visite avant votre première sélection?DamsTaz: Oui oui c’est vrai, à l’annonce de la liste des 20 joueurs retenus par le coach, il est venu me faire part de son expérience et me donner quelques conseils sur la façon d’aborder mes premiers matchs sur le banc, comment accepter le fait de ne pas jouer, et surtout comment gérer mes premiers pas sur la pelouse du Parc des Princes.FF: Un dernier message pour les lecteurs de France Football?DamsTaz: Ne ratez les prochains matchs du PSG sous aucun pretexte!!!FF: C’était un plaisir de discuter avec vous, bonne chance pour la suite et peut-être à bientôt en conférence de presse.DamsTaz: Merci à vous. ___________________________________________________________________________Deuxième partie de saison: L’équipe première et les matchs officielsSpoiler (click to show/hide)Lorsque je rejoins le banc des remplaçants, l’équipe stagne aux alentours de la 13ème place depuis quasiment le début du championnat. Pour mon premier match officiel je ne participe pas du tout à la (dé-)fête, 0-1 contre le Feyenoord Rotterdam, et je reste sur le banc du début à la fin.S’enchaînent alors deux matchs de championnat où je rentre à la mi-temps. Aucun but à la clé mais de très bonnes notes (7,5/10 et 7/10), un trophée d’homme du match (MOM) et un autre de joueur le plus impressionnant du match (MIP). Pour mon premier match de coupe, je rentre à la 63ème minute, on va jusqu’aux pénaltys (je tire en premier et je le rate) mais nous nous qualifions quand même. J’obtiens encore la note de 7,5/10 et je suis à nouveau désigné MOM.Je maintiens le niveau lors des 4 matchs qui suivent. Je marque mes deux premiers buts en compétition officielle et je récolte deux nouveaux titres de MOM. Ma saison me semble bien lancée, néanmoins mon physique est très juste, j’ai souvent du mal à finir les matchs et encore plus à enchaîner trois ou quatre match complets. Ce qui me vaudra rapidement de ne jouer que des bouts de match et de faire quelques séjours sur le banc pour me reposer. L’équipe elle, stagne toujours dans le ventre mou du classement, régulièrement entre la 9ème et la 11ème place.Malheureusement, tout comme j’avais débuté les matchs d’entraînements sur les chapeaux de roue avant de traverser une période creuse d’une dizaine de matchs, le même scénario se reproduit en équipe première. Lors des 12 matchs qui suivent, je ne marque aucun but (l’irrégularité classique des jeunes joueurs inexpérimentés?) et malgré deux buts marqués je suis quasiment transparent, au moins au niveau des notes que je reçois.Le spectre de l’équipe réserve ressurgit tant mes prestations sur le terrain laissent à désirer. J’en viens même à me demander comment Hoarau (qu’on ne voit presque plus, même sur le banc des remplaçants) et Kezman ne prennent pas plus souvent ma place. Je peux remercier le coach de me garder ma place de titulaire contre vents et marées, certainement a-t’il décidé de miser sur la jeunesse.La seule bonne nouvelle c’est que nous sommes toujours qualifiés pour la Coupe de la Ligue. En demi-finale nous affrontons les Girondins de Bordeaux qui survolent actuellement le championnat. Ils ont acheté Sneijder au mercato d’hiver et l’association avec Gourcuff au milieu, plus Chamack et Cavenaghi devant fait des étincelles.Il ne reste plus que 10 matchs avant la fin de la saison, dont le match retour de Coupe contre Bordeaux (nous avons gagné 1-0 à domicile lors du match aller grace à un but de Kezman). Il est donc plus que temps de redresser la barre afin de terminer cette première saison en trombe.Contre le FC Bruges, première victime d’une longue liste (pas celle de Schindler), j’ouvre le score à la 68ème avant d’être remplacé une dizaine de minutes plus tard. On l’emporte 1 à 0.Contre Toulouse je débloque la situation à la 41ème, sur une frappe de l’extérieur de la surface, le ballon frappe la transversale, puis un poteau, et un défenseur marque contre son camp. On l’emporte 1 à 0.Contre Nantes je marque dès la 27ème. On l’emporte 1 à 0.Contre Bordeaux en demi-finale retour, je rentre sur le terrain à là 65ème et je trouve le chemin des filets à la 89ème. On l’emporte 1 à 0.Contre Feyenoord le récital se poursuit encore, je marque une nouvelle fois l’unique but du match.En 5 matchs je viens d’enchaîner 4 buts et 4 MOM. Le moral est au beau fixeC’est alors qu’intervient l’apothéose de cette première saison, la finale de la Coupe de la Ligue contre Feyenoord. Nous venons justement de les battre en championnat, nous partons donc confiants pour cette rencontre majeure dans notre saison.Nous sommes menés dès la 17ème minute sur un but de Tomasson et nous cravachons tout le match pour tenter de revenir au score. Malgré tous nos efforts le score n’évoluera plus et je perds la première finale de ma jeune carrière. Le bon côté des choses est que j’aurais eu la chance de la disputer dès ma première saison chez les pros.La déception fait vite place à l’envie de bien terminer cette saison. En effet une qualification pour la Coupe d’Europe est toujours envisageable à condition de faire un carton plein lors des trois derniers matchs et en espérant un faux pas d’une des équipes devant nous.Mais les derniers matchs de championnat sont chaotiques. Mon physique un peu trop léger ne me permet pas de disputer l’intégralité des rencontres au maximum de mes possibilités et nous terminons sur deux défaites et un match nul. Je marque un dernier but, remporte un dernier trophée de MIP et la saison se clôture déjà.Mes statistiques sur l’ensemble des matchs officiels de la saison:- Buts: 9- Trophées: 8 MOM et 2 MIP- Matchs joués: 29- Temps de jeu: 2054 minutes, soit 71 minutes par match- Note: 6,3/10- Tirs: 2,2 dont 1,0 cadré (soit 48% de tirs cadrés)- Passes: 7,9 dont 6,1 réussies (soit 77% de passes réussies)- Interception: 1,0- Ballons joués: 17,7 pour 101,6 mètres parcourus balle au piedPour l’anecdote les Girondins de Bordeaux se sont légèrement écroulés avec leur défaite en Coupe de la Ligue et ils laissent le titre s’échapper lors de la dernière journée au profit du PSV. Les équipes néerlandaises ont la main mise sur cette Ligue D avec le Championnat et La Coupe de la Ligue dans leur poche. C’est l’Olympique Lyonnais qui complète ce podium. ___________________________________________________________________________Fin de saison: L’heure du bilanSpoiler (click to show/hide)Au final cette saison est décevante dans l’absolu, mais ce sont néanmoins les débuts d’une carrière prometteuse. Les statistiques de base de mon joueur sont tellement faibles que même face à des joueurs de Ligue 1, c’est déjà un miracle de marquer quelques buts. Justement des buts je n’en ai pas inscrit beaucoup, seulement 9 (soit 1 but toutes les 225 minutes en match officiel, ce qui équivaut à 2 matchs et demi), aucune passe décisive… mais c’est une carrière en professionnel donc pas de quoi paniquer pour si peu.Si on jette un coup d’œil à mon évolution, on peut voir que la stratégie «Vitesse et Technique de Tir» a porté ses fruits.Pour la prochaine saison je décide de garder la même stratégie, afin de développer suffisamment ma vitesse. On verra pour la Puissance et la Condition Physique lors des prochaines saisons.Quant à mon avenir le coach a l’air de me faire confiance, il faut dire que les autres attaquants n’ont pas été beaucoup plus efficaces que moi. Pour la prochaine saison je décide donc de rester au PSG sauf offre de Bordeaux ou de l’OL qui sont les deux seules équipes françaises de la Ligue C qui peuvent prétendre au titre. Et puis Bordeaux c’est quand même l’équipe de mon cœur, j’y ai passé toute mon enfance, ils m’ont accepté dans leur centre de formation (alors qu’Anderlecht n’a pas voulu de moi, ne voyant pas de potentiel dans mon jeu) mais au moment de proposer des contrats pros, ils ont préféré investir sur un joueur comme Saivet, donc cela serait une belle revanche. Mais bon, autant redescendre sur Terre, il ne faut pas trop rêver non plus.Et comme je m’y attendais seul le PSG ainsi que quelques équipes de seconde zone me proposent un contrat, dont Anderlecht qui a terminé à une belle 18ème place au classement. Je rempile donc au PSG en signant un nouveau contrat de 1 an avec un nouveau salaire réévalué à 540 points. ___________________________________________________________________________Interview à paraître dans le magazine «L’Equipe»:Spoiler (click to show/hide)FF: Alors Damstaz, quel est votre bilan de votre première saison chez les pros?DamsTaz: Que du positif, j’ai réussi à gagner une place de titulaire, j’ai marqué 9 buts et je termine meilleur buteur du club sur la saison alors que j’arrive dans l’équipe aux 2/5 de la saison.FF: Pourtant beaucoup d’observateurs ont critiqué votre jeu, vous trouvant trop individualistes, qu’avez-vous à leur dire?DamsTaz: Ben pas grand-chose, je fais ce que je peux sur le terrain, j’essaie avant tout de faire gagner l’équipe. Et puis… [il est interrompu par son coach]Coach: Qu’est-ce que vous essayez de faire? Instiller le doute dans sa tête? Vous, vous avez trop regardé Inception!! Laissez-le tranquille. Il est jeune, il a du talent, il a une marge de progression immense, laissez-le donc partir en vacances l’esprit tranquille et soulagé d’avoir signé son nouveau countrat!! Sur ce messieurs les journalistes, je vous donne rendez-vous pour la reprise.DamsTaz: …
J'ai une question qui m'est venu après plusieurs saison. Est-ce que vous aussi vous vous taper toujours des groupes d'enfer en Champion's League ? Parce que moi je suis toujours tombé dans le groupe de la mort